Historique , structure et conduite d’élevage .

Structures tourisme équestre

Situé dans le sud de la Drôme en zone de montagne , le Haras du Poet a été créé en 1990 .

Nous sommes au coeur du Parc Naturel Régional des Baronnies .

A l’origine, il y avait une Ferme Equestre et nous proposions des séjours pour les enfants, ainsi qu’une activité de tourisme équestre et randonnées.

Les ponettes new forest Lary et Sturtmoor Sparrow, puis Saba, faisaient partie de la cavalerie.

Mes parents les avaient choisies pour leur excellent caractère et leur morphologie parfaitement adaptés aux enfants et aux adultes .

Avec mes soeurs et mon frère, nous sommes partis souvent en randonnée plusieurs jours en montagne et les ponettes New Forest sont toujours restées fiables, même dans des passages parfois compliqués.

Nous sortions également en competition de Trec avec succès.

Petit à petit, l’idée d’élever nos propres poneys pour notre cavalerie s’est concrétisée. Le premier poulain New Forest, Colibri du Poët, est né en 1990, fils de Sturtmoor Sparrow. Il a 30 ans cette année et est toujours parmi nous, à la retraite.

En 1996, je décide de me consacrer uniquement à l’élevage de New Forest et cesse l’activité de tourisme équestre.

Aujourd’hui, l’élevage dispose de 8 ponettes reproductrices .

50 hectares de landes et patures en propriété nous permettent de nourrir les poneys 8 mois de l’année.

Le système d’exploitation est pastoral  et nous sommes adhérents au Groupement Pastoral de la Vallée de l’Ennuyé qui regroupe une quinzaine d’éleveurs ovins , bovins , caprins  et équins  pour paturer environ 1500 ha .

Pour l’hiver , le complément de foin est acheté aux agriculteurs voisins  (foin de montagne , luzerne et sainfoin) , ainsi que 15 tonnes de foin de Crau AOC .

Les bâtiments d’élevage sont composés de 12 boxes et une grande stabulation de 300 m2 avec paddock stabilisé.

Toute la paille utilisée est Bio et locale. C’est de la paille de Petit Épeautre, très appréciée des poneys.

Tout le fumier est repris en échange de la paille.

L’organisation des bâtiments a été pensée pour le bien-être des poneys et des conditions de travail fonctionnelle.

La vie en troupeau toute l’année et des conditions d’élevage respectant les besoins fondamentaux des poneys nous permettent d’avoir des animaux très équilibrés mentalement et très solides physiquement.

La belle saison est passée en estive à 700 m d’altitude, dans une zone pastorale préservée ce qui permet de développer le sens de l’équilibre et les qualités naturelles des poneys.

Les manipulations des poulains ont lieu l’hiver, quand tous les poneys sont revenus des parcs.

Les débourrages sont faits entre 3 et 4 ans, suivant la maturité des poneys.

 
 
hoopa-lande

Manipulation , débourrage et valorisation

Jusqu’en 2017, tous les poneys du Haras du Poët ont été debourrés sur place puis travaillés par mes soins avant la mise en vente.

Aujourd’hui, les débourrages sont effectués par une personne extérieure.

Depuis l’origine, le choix a été fait de produire de bons poneys de selle au caractère irréprochable.

Les critères de santé et qualités maternelles ont également été prépondérants. Les origines de la forêt des ponettes fondatrices ont apporté la rusticité toujours présente et qui permet d’avoir des poneys faciles d’entretien , avec une excellente santé et une très bonne longévité .

Le suivi sanitaire est rigoureux . Tout le cheptel est vacciné Grippe et Tetanos . Les vermifugations sont effectuées 2 fois par an .

Aucun poney n’est porteur de la myotonie . Les tests pssm1 obligatoires pour les étalons en 2021 seront également effectués sur les ponettes reproductrices .

Depuis 1990, plus de 120 poneys New Forest portent l’affixe du Poët sur tous les terrains, donnant satisfaction aux professionnels comme aux amateurs, pour le plaisir de tous et dans toutes les disciplines.

LES SUCCès

En 30 ans d’élevage , les New Forest du Poet ont remporté de nombreux titres dans toutes les disciplines , toutes les tailles B -C- D et tous les niveaux , de la poney 3 au Grand Prix .

L’étalon Woodrow Choir Master a été sélectionné en Equipe de France dressage en CDIP , et le hongre Madison du Poet en Equipe de France cce en CCIP .

Woodrow Choir Master a remporté 4 titres de Champion de France en dressage et cce . Madison du Poet a remporté le Grand prix cce de Jau Dignac .

Nous avons produit des champions de France en Dressage , Concours Complet , CSO , Endurance , Pony-Games .

Nous avons valorisé avec succès quelques poneys en cycles classiques cso , cce et dressage et tous ont obtenu des mentions en finales nationales .

Ci-dessous , un florilège de remise des prix en Championnats de France et Internationaux ( Marbach , ccip ).

Dans toutes les disciplines , sur tous les terrains , pour tous les ages : les new forest du Poet font plaisir à leurs cavaliers et à toutes les personnes qui s’en occupent au quotidien . Loisirs , compétition , instruction , élevage  et plaisir d’avoir un poney à la maison , il y en aura forcèment un qui correspond à votre recherche !!